Tour de France : le bilan de Wanty
Publié le 25 juillet 2022 à 16:56Clap de fin pour l'édition 2022 du Tour de France avec un bilan plus que positif pour le cyclisme belge. Les différentes victoires d'étapes, la performance de Wout Van Aert et, à cela, nous nous permettons d'ajouter le bilan très positif de l'équipe wallonne Intermarché Wanty Gobert. Audrey Decroës a joint l'un des administrateurs délégués de l'entreprise Wanty, toujours à Paris, pour connaître son sentiment.
Pour sa cinquième participation à la Grande Boucle, l'équipe Intermarché Wanty Gobert avait annoncé, dès le départ, l'une de ses grandes ambitions : remporter une étape. Un objectif qui, malheureusement, n'a pas pu être atteint. Toutefois, les résultats obtenus n'engendrent que satisfaction.
« Nous avons fait plusieurs top 2 et 3. On peut s’estimer très heureux d’autant que nous terminons à huit sur les Champs-Elysées pour notre cinquième participation. Je pense que nous sommes dans une évolution constante de l'équipe et on peut être très fier » déclare Benoit Soenen, l’administrateur délégué de la société Wanty.
Ajoutez à cela un premier top dix pour l'équipe. Et puis, au-delà des résultats purement sportifs, il ne faut pas oublier la notoriété acquise par la formation en cinq participations. La curiosité a fait place à un véritable intérêt. La découverte en 2017 s'est muée en une véritable expertise en 2022.
« Des huit coureurs de l'épopée 2017, c'était leur première participation au Tour. Nous, c'était notre première participation, donc y avait vraiment un engouement autour de cette découverte-là. Ici, au fur et à mesure, on sent que cet engouement est toujours là. Mais on essaie d'aller chercher vraiment les résultats. On essaie de s'améliorer, de prendre de l'expérience même. Mais cet engouement général, régional, local, de tout le monde et de tous les Belges, on sent qu’il est véritable » raconte Benoit Soenen.
Et alors que le Tour de France 2022 s'achève, les regards se tournent désormais vers le tour de la Région wallonne. Bref, la roue n'en finit pas de tourner et cela, que l'on soit sur le vélo ou sur les chantiers. L'entreprise Wanty étant devenue presque indissociable de l'équipe World Tour.
« C'est clair que nous, Wanty, en tant que tel, on ne peut pas dire que l'on va remporter un marché demain parce que nous sommes au Tour de France mais il y a une certaine fierté, un sentiment d'appartenance. Il est vrai que l’on me parle plus des résultats de l’équipe que d’une autoroute que l’on termine dans les temps par exemple. Donc je trouve ça très agréable, on est très contents, on est très fiers de cela. Maintenant, le sponsoring, on sait très bien ce que c'est, c’est d’abord une passion. On ne le fait pas exclusivement pour faire des affaires » conclut l’administrateur délégué.
Cette cinquième participation au Tour de France affiche donc un bilan très positif l'envie de toujours s'améliorer sur le plan sportif mais aussi économique. Une évolution en parallèle, annonciatrice de très belles réalisations.