Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Strépy-Bracquegnies : une tournée générale généreuse

Publié le 22 août 2022 à 13:46

Depuis le 18 août et ce jusqu'au 24, la tournée générale se déplace de village en village. Dimanche soir, c'est à Strépy-Bracquegnies que l'on a fait la fête différemment des autres années. En effet, en 2022, l'accent a été mis sur la participation citoyenne avec une ducasse et des jeux inter-quartiers. Catherine Debue et Carlo Schirosi se sont glissé au coeur de la fête foraine.

 

 

Des baraques foraines sur la place de Strépy-Bracquegnies. Une scène animée par un couple sympathique, amusant, bien bavard et bien entouré. La tournée, baptisée Généreuse de 2022, prend vie tous les soirs dans les différents villages louviérois avant le grand rendez-vous du 24 septembre pour l'opéra urbain Décrocher la lune.

Monsieur Zo, metteur en scène :

"On voyage de communes en communes avec cette histoire de tournée générale-généreuse. Celle-ci a été conçue à partir de ce que les habitants nous ont demandé pour les représenter via des épreuves et via aussi des icônes à travers des baraques foraines. Donc, ce n'est pas vraiment un spectacle, c'est plutôt le contraire. D'ailleurs, on propose aux gens de se mettre dans le bain et de s'amuser".

 

On retrouve un peu l'ambiance Intervilles?

"Oui, bien sûr, ça s'inspire de ça en partie et des fêtes foraines classiques. Sauf qu'on a détourné le contenu de ces baraques foraines au niveau lunaire, suite à un scénario qui disait l'année dernière que la Lune avait disparu. On a envoyé une fusée dans le ciel pour la retrouver. Elle revient cette année. Et comme on la repose sur un mas, on la remet à sa place et on fait la fête".

 

Et tout le monde participe. Les jeux inter-quartiers ont d'ailleurs leur succès.

"Nous sommes avec l'équipe des Deux-Haine zen pour le moment premier au classement général fictif. Donc c'est merveilleux".

Alors comment ça se passe? Il y a des épreuves tous les soirs?

"Oui, oui, tous les soirs. Donc ça tourne dans tous les villages de l'entité et ça fait vivre les coeurs de nos villages. Ça fait plaisir".

Alors, qu'est ce qui a comme épreuve qui vous a plu particulièrement?

"Aujourd'hui, on a en a fait une  course relais, l'étoile filante. Ça, c'était quand nous l'avons gagné. Donc on est content. Mais le plus, le plus beau, c'est le tir à la corde entre entre toutes les équipes jusque-là. C'est vraiment la finale finalement de chaque histoire".

Ce n'est pas dur tous les soirs comme ça de se retrouver, il faut un peu de condition ?

"Il faut, il faut savoir lever le coude un petit peu aussi parce qu'il faut faire plaisir aux amicales qui soutiennent nos folklores et qui sont là pour faire vendre aussi. Mais non, on se relaie aussi. On a une bonne équipe".

Et ce dimanche, c'est l'amicale des sociétés de Bracquegnies qui était sur le pont, Virginie Pilette, présidente de des sociétés de Bracquegnies :

"On est content du public qui y est présent et on est content de voir les gens aussi avec leur grand sourire et prendre plaisir à la soirée. Donc c'est très agréable. Ça nous permet de voir nos membres dans d'autres circonstances et aussi de renforcer la cohésion de notre groupe au sein de l'amicale. Donc, on a tout à y gagner".

 

Ambiance assurée sur place pour le plaisir des plus petits aux plus grands.

 

"Magnifique, il n'y a jamais rien à Strépy. Mais là, ça a été super. Plein de gens en plus, il a fait beau. Quoi demander ? C'est idéal.

 

"Bonne ambiance. C'est très différent cette année parce que c'est participatif, donc c'est autre chose en tout cas. Voilà, c'est toujours aussi chouette. Il y a une bonne ambiance. Évidemment, il y a moins le côté spectacle qu'il y avait les autres années. Mais voilà, c'est La Louvière et on aime ça, on s'amuse. C'est le joyeux bordel".

 

Un joyeux bazar qui se terminera mercredi en fanfare par une tourniole à Haine-Saint-Paul.

0 Commentaires
615 vues
Back to top