Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Soignies : les festivités de la Pentecôte sont bel et bien reparties

Publié le 04 juin 2022 à 18:32

Le coup d’envoi des festivités de la Pentecôte à Soignies a été donné ce samedi midi. Si le traditionnel déploiement du grand pavois entre les deux tours de la collégiale a bien eu lieu à midi, comme le veut la tradition, il a été précédé cette année d’une cérémonie solennelle à l’occasion du centième anniversaire de la procession du lundi. Un événement auquel ont assisté avec beaucoup d’émotion de nombreux Sonégiens.

Midi, la grand Place de Soignies. Pour la première fois depuis 2019, la grande foule, heureuse et émue assiste au déploiement du grand pavois. Les caleçons de saint Vincent qui s’exposent urbi et orbi, c’est le signal officiel du début des festivités en l’honneur du fondateur de la Ville.

L’édition 2021 est marquée par deux événements. Le programme n’est plus perturbé par les restrictions dues aux Covid et on peut enfin célébrer le centenaire de la Procession. Une cérémonie solennelle a marqué cet anniversaire. De précieuses reliques ont été amenées dans le cœur baroque de la Collégiale lors d’une évocation historique des mécènes ou monarques qui ont contribué à la renommée de Soignies et au culte de saint Vincent.

« Comme Baudouin quatre de Hainaut qui a offert la couverture en plomb pour la collégiale Marguerite de Constantinople qui a offert la fierte pour contenir la tête du patron fondateur. Puis aussi Philippe Le Bon, qui est venu à Soignies pour sa joyeuse entrée ici en 1428, énumère Jacques Deveseleer du comité organisateur. Philippe II, roi d'Espagne en 1549 et évidemment Marie-Thérèse d'Autriche, qui a offert de superbes ornements à la collégiale en 1760. Et donc, l'idée, c'était vraiment de raconter l'histoire de Soignies à travers ces hauts personnages qui ont été en lien avec le chapitre Saint-Vincent de Soignies. »

A la fin de la cérémonie, le Chapitre confie à la Confrérie Saint-Vincent le chef du fondateur de Soignies. Celui-ci sera processionné le lundi lors du Grand Tour et rentrera à la Collégiale au terme de la Procession née en 1921. Une procession à laquelle sera donnée un faste particulier cette année avec quelques invités de marque.

« Nous avons invité Mons qui viendra avec le chef de Sainte-Waudru et sa compagnie de hallebardiers. Nous aurons aussi, poursuit Jacques Bechet du comité de la Procession, le chef de Sainte-Gertrude de Nivelles. La relique de saint Feuillen du Roeulx qui est un contemporain de saint Vincent. Le groupe Cadanza-Rennaissance de Binche qui évoque la cour de Charles Quint. »

Le pavois unissant les deux tours, les festivités pouvaient réellement commercer. Concerts et ducasse sont au programme du weekend. Et lundi le Grand Tour de 12 kilomètres autour de la Ville partira de la Collégiale à 6 heures. La Procession avec des centaines de figurants, musiciens et chevaux débutera à 11 heures. Retour des reliques dans l’édifice vers 13 heures.

0 Commentaires
1463 vues

Sur le même sujet


Back to top