Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Soignies : le jumeau numérique de la Collégiale dévoilé

Publié le 10 novembre 2022 à 16:51

Le jumeau numérique de la Collégiale de Soignies est né. On vous en parlait la semaine passée, l’édifice du XIème siècle a subi un scanner complet qui a permis de le reconstituer en 3D.

Ce matin, la société Immopass a présenté le résultat de son travail qui offre un outil à la fois scientifique et promotionnel à la Collégiale et à son musée.

La Collégiale en 3D que l’on peut découvrir du ciel, explorer en sautant d’étage en étage, en fouillant ces combles, ces images ont été particulièrement appréciées par Jacques Deveseleer, le président de la Fabrique d’église et son ancien conservateur qui découvrait cette technologie.

« D'une part, ça permet d'avoir une approche beaucoup plus précise du bâtiment lui-même. D'autre part, j'en suis convaincu aussi, d'approfondir la connaissance archéologique de ce bâtiment. et  enfin, d'avoir peut être une visite virtuelle comme on l'a pour certains grands musées. »

 La semaine passée, l’exosquelette d’Immopass avait parcouru deux heures durant la Collégiale dans ses moindres recoins. Bardés de scanners Lidar et de caméras haute définition, il enregistrait 600.000 points à la seconde. Ces images enregistrées, il faillait ensuite les traiter.

« Après ces 2 heures de scan, on va « processer » les données, détaille Pierre-Louis Firre, le directeur technique d’Immopass. Donc on va vraiment essayer de calculer les distances. On va recréer un jumeau numérique, ça va prendre 24 heures. Ce sont des serveurs très puissants qui tournent pour avoir ensuite un résultat final qu'on doit paramétrer pour avoir un rendu qui puisse être accessible pour tout le monde. Pour le gestionnaire de la Collégiale, par exemple, mais aussi des visiteurs qui voudraient la visiter virtuellement. »

Dans leurs versions définitives, ces images deviendront des plans PDF, une capsule vidéo qui vous fera naviguer comme un drone à travers la Collégiale ou serviront de base à une visite virtuelle.

«Il y a différentes manières d'exploiter le résultat du scan.  Une des manières qu'on connaît, c'est la visite virtuelle, donc de pouvoir se balader de photos par photo dans le bâtiment. Mais on va pouvoir aussi extraire ce nuage de points pour en faire peutêtre des vidéos marketing. Ce sera peut-être la prochaine étape pour mettre en valeur le patrimoine culturel. »

Mettre en valeur ce patrimoine, le partager avec le grand public pour l’inciter à visiter sur place la Collégiale et son musée, c’est bien sûr l’objectif des défenseurs de ce témoin de l’art roman et du patrimoine sonégien.

« En fait, l'idée première, c'est de pouvoir l'exploiter pour le grand public et de pouvoir mettre, sur base de ce qui nous est proposé, une visite virtuelle sur le site de l'ASBL Musée du Chapitre, précise Jacques Deveseleer. Dans un second temps, évidemment, c'est un outil technique qui va faciliter le travail de l'auteur de projet qui actuellement planche, c'est le cas de le dire sur les relevés de la tour lanterne ici. Ce produit va permettre d'avoir des relevés extrêmement précis et donc c'est un gain de temps considérable de manière évidente. »

C’est ainsi qu’en quelques clics, la surface du podium qui doit être prochainement repeint a pu être calculée. De même, offrant une précision au centimètre près, le jumeau numérique permet de constituer une banque d’archives de chaque élément de la Collégiale.

Immopass est une des 4 ou 5 sociétés belges qui exploitent cette technologie. Elle a offert cette prestation et son résultat dans le but d’explorer les utilisations qu’elle peut en faire.

Une chose est sûre, à Soignies, c’est avec un immense enthousiasme que l’on accepte que la Collégiale millénaire soit un cobaye des technologies les plus à la pointe.

0 Commentaires
962 vues

Sur le même sujet


Back to top