Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Soignies : des clés sous le paillasson inquiétantes ?

Publié le 10 juin 2022 à 16:35

L’annonce de la fermeture d’une boutique de mode a créé une certaine émotion. Pour beaucoup, c’est un commerçant indépendant sonégien de plus qui doit jeter l’éponge. Depuis la crise sanitaire, plusieurs commerces implantés dans le centre-ville ont fermé. Certains pointent la concurrence de la vente en ligne, l’ouverture en 2019 d’un centre commercial ou un déficit de parkings.

Ouverte il y a 12 ans, « Mlle Popeline et M. Chose » est une boutique qui se démarque dans le centre de Soignies. A la fois magasin de mode, de cadeaux et librairie, elle avait trouvé une clientèle à la recherche de qualité et d’originalité. Lorsque sa propriétaire a annoncé qu’elle mettait la clé sous le paillasson, les réactions d’étonnement et les interrogations ont été nombreuses.

« Le contexte actuel est particulièrement difficile., regrette la commerçante. On tablait fort sur une reprise après la crise du covid . On a fait le gros dos pendant un an et demi et malheureusement, cette reprise n'a pas lieu, notamment à cause de la guerre, de la hausse des prix et, je pense, des mauvaises habitudes que les gens ont prises pendant cette année et demie. On a dû prendre un virage numérique pendant le covid et c'est quelque chose dans lequel on est resté. Donc avec des habitudes de consommation en ligne et puis un certain repli sur soi, il y a moins de fêtes, on sort moins et on s'habille moins. »

Rapidement, certains ont fait les comptes. Depuis la crise une dizaine de commerces ont fermé dans le centre-ville. La plupart proposaient des produits de qualité (vêtements, chaussures, décoration, cadeaux, épicerie…). Plusieurs indépendants ont aussi annoncé qu’ils étaient sur le point de cesser leur activité ou de ne plus tenir de magasin « physique ».

 A l’agence de développement local, on relativise. Ces clés sous le paillasson, sans repreneurs, sont principalement dues à des départs à la pension ou des réorientations professionnelles.

« Nous, on n'est pas trop inquiet vu le nombre de porteurs de projet qui sont intéressés de  s'implanter et donc de créer des commerces, tempère Joëlle Gautier, directrice de l’ADL. Depuis 2020, on a quand même eu la création de seize nouveaux commerces en centre-ville. On a 46 nouveaux commerces dans les villages. On a une dizaine de projets à maturité qui vont se réimplanter en centre-ville. Donc, par rapport aux fermetures annoncées, ca ne nous inquiète pas trop. Les bâtiments ne resteront pas vides longtemps. Et on a encore une quinzaine de porteurs de projets qui sont en accompagnement pour l'instant. »

L’ADL réfute l’argument du manque de parking ou de la concurrence  du centre commercial des Archers à l’entrée de la ville ouvert en 2019.

« Il a été développé en collaboration avec les commerçants qui étaient implantés à Soignies, rappelle la directrice de l’ADL. Tout a été fait en transparence.  Et je dirais que le constat général, c'est que les enseignes qui viennent s'implanter au niveau du retail parc finalement amènent une clientèle extérieure qui ne serait peut-être pas venue à Soignies. Et cette clientèle finit par découvrir l'offre qui est présente aussi en centre-ville. Donc, c'est une complémentarité qui se passe bien. »

Il n’empêche, l’AD du centre-ville n‘a pas tenu longtemps après l’ouverture d’un Delhaize aux Archers. Or il jouait un rôle d’aimant dans le centre.

Chez Mlle Popeline, on pointe aussi la concurrence du « fast fashion ». Dans son modèle, le « slow fashion », les commandes se font un an à l’avance, chez des fabricants éthiques. Difficile donc de réagir à la conjoncture ou aux conditions climatiques. 

« Je n'ai pas de moyens de me retourner. Les magasins qui fonctionnent en « mode rapide » peuvent se réassortir tous les lundis avec de la marchandise d'une qualité autre, constate Astrid Bechet. »

Mais, se demande la commerçante, n’y a-t-il pas dans ces fermetures, à Soignies comme dans d’autres villes, une cause plus profonde : les comportements individuels ?

« Mais ça, j'ai envie de dire c'est un peu du ressort de la responsabilité citoyenne, de dire : je sors en ville, faire mes courses ou je m'arrête seulement dans une grande surface et j'essaye de tout centrer à cet endroit-là ou je fais le choix d'aller me balader et de faire plusieurs petites boutiques pour faire survivre les commerçants. »

0 Commentaires
210 vues

Sur le même sujet


Back to top