Semaine européenne du dépistage des IST
Publié le 18 mai 2022 à 10:44 mer 18/05/2022 - 10:44
La pandémie de la COVID19 a provoqué en deux ans une chute importante du nombre de dépistages du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Les stratégies de lutte contre le VIH reposent justement sur le dépistage. Du 16 au 22 mai, exaequo propose chaque jour des opportunités de dépistage à Bruxelles et en Wallonie.
Tous les dépistages proposés par exaequo pour les hommes gays et bisexuels, ainsi que pour les personnes transgenres, sont gratuits, anonymes et à résultat immédiat. Ils permettent de savoir si vous avez attrapé le VIH, la syphilis et l’hépatite C il y a plus de 3 mois.
C’est dans ce contexte qu’exaequo, l’association de santé des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), participe cette année encore à la semaine européenne du dépistage des IST et organise des dépistages VIH, syphilis et hépatite C gratuits, anonymes et à résultat immédiat.
Le VIH et les IST continuent de toucher de manière disproportionnée les hommes gays et bisexuels, ils représentaient encore 47% des nouveaux diagnostics en 2020.
Du 16 au 22 mai, tous les jours, à Bruxelles et en Wallonie, une ou plusieurs opportunités de se faire dépister gratuitement avec seulement une goutte de sang tout en prenant le temps de (re)discuter de prévention, de santé sexuelle, sans jugement et en toute confidentialité avec les militantes d’exaequo.
Toutes les dates et informations sur www.exaequo.be/fr/testingweek et sur www.exaequo.be/fr/rdv
Théoriquement, les traitements contre le VIH disponibles aujourd’hui (PrEP, TPE, TasP) permettent déjà de mettre fin au VIH... à condition que chacun et chacune connaisse son statut, d’où l’importance de ne pas relâcher les efforts et de se faire dépister régulièrement, même en l’absence de symptômes.
Avec les trithérapies disponibles en Belgique, l'espérance de vie des personnes vivant avec le VIH rattrape celle du reste de la population mais de nombreux efforts sont encore à faire pour atteindre une qualité de vie et un état de santé équivalent aux personnes séronégatives. Ces traitements, diminuent si fortement la quantité de virus dans le corps, qu’il n’est plus possible de transmettre le virus à ses partenaires sexuels. Une charge virale indétectable = zéro risque de transmission.
La Testing Week c’est l’occasion de l’année pour faire le point.
Dans notre région
Où et quand se faire dépister? Le jeudi 19/05 après-midi au sauna 422 à Manage
Rédaction web