Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Ronquières : 40 places pour des camping-cars

Publié le 30 septembre 2022 à 16:12

Braine-le-Comte pourrait bientôt accueillir une aire de camping pour les motor-homes. Le conseil communal vient d’approuver le dossier de candidature qui sera déposé à la Région wallonne. Le projet ne manque pas d’atouts puisque ces aires sont rares en Wallonie et que le site, au pied du plan incliné de Ronquières, est à un jet de pierre de l’autoroute Amsterdam-Paris, très fréquentée par les camping-caristes.

Du côté de la Ville, il y avait depuis quelques temps un projet d’aménagement d’une aire pour les motor-homes. Puis est arrivé le plan de relance wallon post-covid qui entend développer le tourisme au profit de l’économie locale. Le projet est donc ressorti des cartons.

« On a un terrain ici en aval du plan incliné de Ronquières, de plus de 3000 mètres carrés et on pourrait mettre 40 motor-homes dessus. À côté de ça, il y a le pavillon. On pourrait le développer avec de l'Horeca afin d'augmenter en tout cas les services qu'on pourrait offrir aux camping caristes », expose Angélique Maucq, l’Echevine du Toruisme.

Les véhicules pourraient être accueillis entre la nationale qui traverse le canal et l’ancien pavillon touristique de la Province. Il serait concédé à un exploitant privé. Un peu plus loin, une aire de pique-nique pourra être aménagée.

La gestion de l’aire de camping, équipée de toutes les facilités exigées par les camping-caristes, sera confiée à un privé.

« Oui, on va faire appel à une société pour avoir une gestion déléguée, c'est à dire que le site sera ouvert sept jours sur sept, 24h sur 24 et sera géré exclusivement par cette société. »

Le plan financier prévoit un tarif de 11 à 13 euros pour 24h. un tiers reviendrait à la Ville et 2/3 au privé. L’investissement s’élève à 380.000 euros. Il peut être subsidié jusqu’à 80%. Un obstacle devra cependant être levé : outre la dérogation au plan de secteur, la Ville de Braine-le-Comte n’est pas propriétaire du terrain.

"Monsieur le bourgmestre est toujours en pourparlers avec la Région wallonne afin d'avoir une concession sur le terrain qui ne nous appartient pas. Et après ça, ici, le 14 octobre, on va déposer le projet."

La réponse est attendue avant la fin de l’année. Et si tout roule comme espéré, les premiers itinérants pourront faire étape à Ronquières dès l’été 2024.

0 Commentaires
83 vues

Sur le même sujet


Back to top