Pyronix : les maîtres du feu
Publié le 02 novembre 2022 à 16:23La compagnie brainoise Pyronix construit des spectacles autour de la magie visuelle provoquée par la maitrise du feu et de la pyrotechnie. Avec une réputation qui l'a déjà conduite à collaborer avec le festival Tomorrowland, le carnaval de Venise ou encore, depuis plusieurs années, le parc Pairi Daiza lors des festivités d'Halloween. C'est encore le cas cette semaine.
Comme tous les ans, le Parc Pairi Daiza propose, en effet, à ses visiteurs de se plonger dans la fête d'Halloween à travers une ambiance et des spectacles inspirés par les traditions du monde.
" Pour Halloween, il n'y a rien d'effrayant dans ce que nous proposons. C'est une rencontre joyeuse, un peu insolite, entre la vie et la mort. On va chercher dans toutes les cultures et partout dans le monde les différentes facettes de ce passage. Avec les côtés originaux et festifs ", explique Fabrice Bollen, directeur artistique de Pairo Daiza.
C'est dans cet esprit qu'est née la collaboration entre le parc et la compagnie Pyronix. Chaque année, ces jongleurs, acrobates et maîtres du feu imaginent un nouveau spectacle qu'ils présentent en primeur aux visiteurs des lieux. Avec, pour cette édition 2022, le lancement de deux créations originales.
"On a un spectacle qui s'appelle le royaume d'Hadès. On y décrit les enfers selon les Grecs et les Romains. Et donc on voit des personnages comme Hadès, comme Sisyphe, comme Perséphone. Sur l'autre scène, on réinterprète le mythe de la boîte de Pandore pour l'expliquer à notre façon. Dans le parc, les décors aident à imaginer des scénographie. Ca aide beaucoup " précise Benjamin Place, directeur de Pyronix Production.
Face au public, la magie opère. Les prouesses techniques s'enchainent naturellement. Au point d'en oublier l'élément très particulier manipulé par les acteurs.
" Le feu, c'est volatile et c'est incontrôlable. Donc, réussir à contrôler un maximum des aspects de ce qu'on fait, c'est déjà un fameux challenge. Quand il y a du vent ou quand il y a de la pluie , ça joue énormément sur la réaction du feu. Donc il faut vraiment le domestiquer, le comprendre. Et avec l'expérience, maintenant, nous, on sait bien ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut pas faire."
Une expérience qui permet à la compagnie d'innover constamment. Pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs en visite dans le parc.