Nouvelles peintures pour l'ascenseur géant
Publié le 16 juin 2022 à 15:16Commencé en 2017 côté sud, repris en 2021 côté nord, le chantier de peinture à l’œuvre sur l’ascenseur géant de Strépy-Thieu touche à sa fin. Cette fois encore c’est l’entreprise Monnaie, voisine des lieux et spécialisée dans les travaux de grande hauteur, qui a été chargée du travail. Nathalie Roland et Nicolas Arias Arenas se sont rendus sur place et on peut dire qu’ils ont pris de la hauteur.
Ce géant de 102 mètres de haut avait besoin d’un bon coup de peinture, mais la tâche n’est pas banale et c’est donc des peintres pylônistes et des nacelles, dont l’une peut s’élever jusqu’à près de 100 mètres, que l’entreprise Monnaie a mis en œuvre. L’entreprise est bien connue pour sa spécialisation dans ce genre de chantier. La phase nord a débuté en juillet dernier et arrive à son terme.
Le directeur : "En moyenne on travaillait à 6 ou 8 personnes, avec des compétences variées. D'abord, il fallait enlever toute la rouille pour pouvoir appliquer la première couche de peinture. Et puis on met en place l'anti-corrosion qui va protéger la structure métallique de l'ouvrage pour les 20 à 30 prochaines années. Côté nord, les conditions sont plus difficiles pour la mise en peinture. Cela requiert des conditions hygrométriques très particulières."
Les travaux sont financés par la SOFICO avec l’assistance technique du SPW Mobilité et Infrastructures pour un budget d’un million deux cent mille euros, comprenant les phases sud et nord.
L'ingénieur des Voies hydrauliques : "On a l'équivalent de 4 terrains de football à peindre au pinceau. Un des gros challenges que nous avons demandé à Monnaie Decube, c'est de réaliser ces prestations tout en maintenant l'ascenseur en fonctionnement."
Outre la protection contre la rouille, le chantier a aussi pour objectif de maintenir l’aspect esthétique de l’ouvrage d’art qui reçoit tout de même des milliers de visiteurs chaque année.
"J'ai sollicité la société Monnaie afin qu'elle nettoie un peu les abords du chantier et qu'on ait un visuel le plus parfait possible."
Cette même société a également obtenu le contrat de restauration des anciens ascenseurs hydrauliques n°2, 3 et 4. Le chantier devrait débuter en juillet prochain et celui-ci n’entraînera aucune interruption de la navigation.