Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Le Roeulx : passionnés et suspense au départ du TRW

Publié le 27 juillet 2022 à 16:56

La cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie est partie du Roeulx ce mercredi. La grande foule s’était rassemblée autour de la Grand Place. Parmi les spectateurs, de nombreux chasseurs d’autographes à la recherche en particulier des signatures de quelques étoiles montantes du peloton.
A treize heures, les coureurs quittent la Grand Place du Roeulx pour une étape finale où le suspens était total. Avec 4 secondes de retards sur le leader Stannard, Loïc Vliegen affichait un très prudent optimisme.

« Un esprit deuxième qui veut essayer de gagner le Tour, mais sans être évident. Il y a quatre secondes à prendre et les étapes très dures sont derrière nous. Mais on ne sait jamais comment ça peut se passer dans une étape pavée. »


Ca, c’est pour la course. Mais deux heures avant le départ, une terrible pagaille règne dans la zone réservée aux bus des équipes. La fermeture de l’autoroute a complètement bouleversé le timing et la mise en place des véhicules, d’habitude garés au cordeau.
Ce qui n’a pas découragé les amateurs d’admirer le matériel des pros et les chasseurs d’autographes ou de gadgets de poursuivre leur quête.
De Lie, Girmay, Uijtdebroeks, ces trois étoiles montantes ont rencontré au beau succès à l’applaudimètre sur le podium de présentation des équipes. L’occasion aussi de répondre une nouvelle fois aux sollicitations des spectateurs.
Un exercice auquel se livrent volontiers  les ténors du peloton et qui est une nouveauté pour les 3 jeunes champions pratiquement inconnus du grand public il y a un an. 


"Je me sens heureux. Parfois un bon moral te donne plus de force. Tout le mode veut me motiver, sourit Biniam Girmay."

"C'est vrai, il y a un an, je n'étais pas connu, renchérit Cian Uijtdebroeks. Même si les résultats ne sont pas encore là, c'est très chouette."

"Ca fait plaisir, commente plus laconiquement Arnaud De Lie. C'est chouette de courir en Wallonie."


C’est que  l’essentiel était ailleurs à quelques minutes du départ. Il restait 214 kilomètres à rouler avant d’arriver à Chapelle-lez-Herlaimont et boucler ce tour de Wallonie passionnant jusqu’aux ultimes coups de pédales. Jan Bakelants a remporté cette étape et l'Australien Robert Stannard remporte le classement final.

0 Commentaires
107 vues

Sur le même sujet


Back to top