Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Le Député François Desquesnes charge le bureau du Parlement wallon

Publié le 09 décembre 2022 à 15:13

Le Député Les Engagés, François Desquesnes était dans nos studios ce matin pour l’enregistrement de l’émission « l’Invité » qui sera diffusée dimanche à midi. Au micro de Michel Bellefontaine, il a commenté, entre autres, l’évolution du dossier du greffier du Parlement de Wallonie, Frédéric Janssens. Pour l’élu sonégien, le bureau du Parlement, composé de 5 personnes de la majorité n’a pas rempli ses fonctions. Et il en allait autrement sous la précédente législature.

Il y a seulement deux jours, le bureau PS/MR/Ecolo a annoncé qu’une entreprise extérieure était chargée d’écouter les membres du personnel. Que de temps perdu alors qu’aujourd’hui il n’y a plus de doute sur l’existence de difficultés. Je ne m’explique pas qu’il y ait autant de lenteur sur ce dossier. Je n’ai à ce jour aucune information et nous les réclamons, au nom des Engagés, comme l’autre parti d’opposition l’a fait également.

Il faut comprendre que c’est un peu une boîte noire cette gestion du Parlement. Quand on n’y est pas, on n’a pas accès aux informations. J’ai sollicité à plusieurs reprises la copie de documents, notamment de la décision prise à l’encontre du greffier. Je n’ai toujours pas eu de réponse !

Pour vous, l’opposition devrait siéger au Bureau ?

Oui, à titre d’observateur pour au moins pouvoir poser des questions et obtenir des réponses. Ces personnes ont été désignées pour gérer l’ensemble de la maison des parlementaires avec son personnel, ses budgets, etc … Ils doivent pouvoir rendre des comptes. Il y a eu, enfin, un changement en ce qui concerne le budget et les comptes du Parlement. Il y a une commission des comptes et de la comptabilité qui a été mise en place. Mais sur l’autre volet, celui dont on vient de parler sur la gestion du personnel, c’est le silence. Quand on pose des questions, le président de l’Assemblée, Jean-Claude Marcourt, répond « circulez, il n’y a rien à voir ».

Il y aura peut-être une procédure disciplinaire et comme membre du Parlement je serai amené à me prononcer. Raison pour laquelle, je ne peux pas répondre aux questions, aux accusations qui sont adressées à un membre du personnel, pour le volet disciplinaire.

Par contre, ce qui m’étonne, c’est que les membres PS/MR/Ecolo du bureau disent depuis 3 ans qu’ils n’avaient pas d’information, que c’étaient des délégations de greffier. Ce n’est pas comme cela que fonctionnait le Parlement sous la précédente législature. Les décisions sur les marchés publics étaient suivies et contrôlées au bureau. Que pendant 3 ans, ces personnes-là n’aient rien vu, rien entendu, je ne peux pas le comprendre.

Selon vous, le bureau fonctionnait différemment lorsqu’il était présidé par André Antoine, votre collègue de parti ?

Effectivement, les informations que j’ai sont que sous la précédente législature, ces dossiers étaient contrôlés et suivis par le bureau.

0 Commentaires
129 vues

Sur le même sujet


Back to top