Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

La Louvière : le MR rejette le Plan 2050 de la majorité

Publié le 05 septembre 2022 à 16:22

« Avoir des plans à 10 ans c’est prévoir, vouloir planifier à 30 ans c’est rêver ». Voilà la formule avec laquelle le MR louviérois a flingué le plan 2050 de la majorité PS-Ecolo. Les libéraux ont présenté ce matin leurs contre-propositions qu’ils estiment plus adaptées à la réalité du terrain.

La Louvière 2050 a été présenté il y a un au conseil communal. Le MR louviérois a pris le temps de la réflexion et démonte le plan de la majorité. « Une pelletée de poudre aux yeux », « digne de la ville du surréalisme »

« Ce que la majorité est en train de faire, c'est de donner l'opportunité aux Louviérois et aux Louviérois de rêver. Alors jusque-là, ça peut paraître positif. Mais les Louviérois, aujourd'hui, ce qu'ils veulent, c'est du pragmatisme, c'est du concret, c'est de la réalité » déclare Olivier Destrebecq, le chef du groupe MR au conseil communal. « Vous savez, il y a quelques années, personne n'aurait parié sur la suppression des carnavals dans la région du Centre. Et pourtant, avec la crise, on a bien été obligé de passer par là. »

Le MR louviérois a planché sur des contre-propositions. Des groupes, faisant appel à des experts extérieurs au mouvement ont travaillé sur trois thèmes : l’attractivité commerciale, le sport et la sécurité. Ce sont les rapports des deux premiers qui ont été présentés aujourd’hui.

Parmi les propositions, dont celle d’un marché couvert ou d’un outlet à La Louvière-Sud, le MR voudrait limiter le nombre d’acteurs chargés de l’animation du centre-ville.

« On se voit multiplier différentes structures qui s'occupent de la gestion commerciale, de l'animation de la Cité. Je pense qu'à un moment donné, il est peut-être bon de rationaliser et de mettre une nouvelle structure en place partenariat public privé, afin que chacun vienne avec son expérience, avec ses sensibilités, avec ses moyens, afin d'avoir un discours et surtout d'avoir une action cohérente, unique afin de redynamiser la problématique du commerce. »

Le MR accorde une priorité à la pratique du sport. Mais il dresse aussi un état des lieux des infrastructures. Les 4 halls souffrent à des degrés divers de vétusté et il manque un plan d’anticipation pour leur entretien. Or des subsides existent.

« C'est que peu de dossiers sont rentrés à la Région wallonne pour aller chercher des subsides pour l'entretien de ces hall sportif », déplore le libéral louviérois. « Et donc, je pense que la priorité des priorités, c'est le développement et surtout l'entretien des outils sportifs. Vous savez que dans d'autres communes avoisinantes, on voit se multiplier des aires multisports, des aires de jeux, des aires de pratique de sports en plein air. Eh bien voilà encore une idée qui nous semble opportune. » Signalons que le rapport sur la sécurité sera présenté le mois prochain. Le MR reconnait que toutes ses propositions ne pourront être réalisées. Mais, ajoutent les responsables de la section louviéroise, on ne pourra pas nous reprocher de tout critiquer par principe sans formuler de propositions.

0 Commentaires
352 vues

Sur le même sujet


Back to top