La Louvière : Indigo marche pour le climat
Publié le 21 octobre 2022 à 13:52L’investissement de la jeunesse en faveur du climat s’invite à nouveau dans l’actualité. Ce vendredi, la mobilisation s’est traduite sur les réseaux sociaux avec la publication de photos et videos accompagnées du # « StandUpForClimate. Et dimanche, une marche pour le climat sera organisée à Bruxelles. Les membres de la Maison des Jeunes indigo seront présents. Nous les avons rencontrés durant les préparatifs.
A quelques jours de la marche pour le climat du 23 octobre, les jeunes du centre Indigo peaufinent le matériel. Affiches, pancartes, fabrication de cartes à semer, slogans maison. La délégation louviéroise veut scander ses convictions dans les rues de Bruxelles avec des manifestants venus de tous horizons.
« J'ai pris conscience des risques à venir et des risques actuels », explique Lolita, membre de la MJ Indigo. « Et donc je me suis dit que c'était l'occasion de montrer aux gens que j'ai envie de changer les choses et peut-être de leur donner envie, à eux aussi, de changer les choses. »
« C'est quelque chose de vraiment important qui se dégrade de plus en plus », confirment Zara et Nora. « Donc on essaie d'en parler, de sensibiliser le plus de gens possible. On essaie de changer le plus de choses possible. On se dit qu'on n'est pas les seuls à se mobiliser pour ça et donc c'est chouette. »
55 participants estampillés Indigo prendront le train pour rejoindre la marche, le double de l'année dernière. Les années Covid n'ont donc pas freiné l'enthousiasme des premiers rassemblements pour le climat, un enjeu régulièrement abordé tant à l'école que dans les activités du centre Indigo.
« On en parle de plus en plus dans les infos, dans les écoles et même ici », constate Fabrice Giacinto, animateur au centre Indigo. « Ils sont en tout cas très conscients de ce qui se passe et de ce qui peut arriver. Donc ils veulent se mobiliser pour ça et surtout de comprendre pourquoi. C’est ce qu’on essaie de leur inculquer. »
Comprendre, se mobiliser et partager les revendications dans la bonne humeur. C'est le projet de la délégation qui se rendra à Bruxelles ce dimanche.
N. Elet