La Hestre beau succès pour le marché des Saveurs
Publié le 19 septembre 2022 à 16:40Après deux ans d’absence pour les raisons que nous connaissons, le marché des saveurs de Manage est de retour. Une cinquantaine de producteurs et artisans avaient installé ce dimanche leur étal dans le hall sportif de La Hestre.
L’endroit idéal pour les courses, rien ne manquait pour préparer l’apéro, le dîner, le goûter et même le petit pousse.
Envie de goûter un gin local, suivi d’escargots namurois, d’un authentique maton de Grammont, d’enchaîner avec le boudin binchois et, là-dessus, d’une bonne bière artisanale ? C’est possible au marché des saveurs de la Hestre.
La cinquième édition a eu lieu en 2019. Celle de 2022 sera donc la 6ème. Entre temps, le PCDN, le plan communal de développement de la nature, a lancé une version mensuel de ce rendez-vous gourmand.
« Ce qui a changé entre la dernière édition, en 2019 et aujourd'hui, c'est que tous les mois, il y a un petit marché des saveurs qu'on appelle le marché des producteurs locaux et qui se fait le deuxième mardi du mois à Manage », précise Emerence Leheut, Echevine du Cadre de Vie.
Les organisateurs se montrent très rigoureux sur la qualité des exposants. Seuls les artisans qui fabriquent leurs propres produits sont autorisés. Et les produits locaux et les circuits courts sont particulièrement bienvenus. La plupart des 50 exposants sont d’ailleurs de la commune ou de la région du Centre, comme Laurent Daumerie (Le Frobelle tout court).
« J'habite ici à Bellecourt et je vais chercher le lait dans des fermes des environs, au maximum à trois ou quatre kilomètres. Et en fait, je produis dans mon atelier production. Il y a clairement un engouement pour les produits locaux, on sent que les gens ont besoin de manger de meilleures choses, peut être en moins grosse quantité, parce que les budgets sont pas les mêmes. Ils ont vraiment envie d'avoir du bon dans leur assiette. »
Le marché des Saveurs permet aussi de surprenantes découvertes. Si les bières artisanales restent un must incontournable de ce genre de manifestations, rares sont les visiteurs qui connaissaient le pastis et les rhums distillés à Trivières.
« En réalité, c'est assez pratique ce genre d'événement, parce que ça nous permet d'avoir une fenêtre sur les gens », explique Philippe Pirau (Moulin du Loup) . »Ça leur permet de découvrir nos produits en sachant qu'il y a des choses qui sont faites tout près de chez eux, dans leur région et de manière locale et artisanale. »
Par contre, les maraîchers n’ont aucune difficulté à se faire connaitre. La plupart de ceux qui étaient à La Hestre dimanche, Comme R. Lombardo (La farandole des saisons) y ont croisé leurs clients mais la qualité de leurs produits en séduit de nouveaux.
« Oui, il y a peut-être des personnes en effet qui vont plus faire leurs courses dans des grandes surfaces et qui profitent justement de ce marché pour venir faire un tour et découvrir d’autres types d'échoppes. »
Le marché des Saveurs a attiré plus de 2000 gourmands ou gourmets.