Inondations : c'était il y a un an
Publié le 14 juillet 2022 à 13:50Juillet 2021, les éléments se déchainent provoquant de graves inondations qui emportent tout. C’est l’Est du pays qui est le plus touché. Là où sont déplorés, des décès, des disparitions, de nombreux dégâts matériels. Ces pluies, elles sont également tombées en abondance chez nous. On se souvient à Ecaussinnes, Braine-le-Comte ou encore Soignies où l’eau s’est invitée dans les habitations.
C’était il y a un an jour pour jour, d’importantes chutes de pluie provoquaient des inondations dévastatrices surtout dans le sud et l'est de la Belgique. Beaucoup d’eau, de la tristesse, des décès à déplorer et puis des dégâts constatés également dans notre région. Nous sommes le 16 juillet, à Ecaussinnes, l’heure est au nettoyage suite au débordement de la Sennette.
« Les fortes précipitations de l’après-midi ont conduit à d’ importantes coulées en différents points de la commune et qui ont amené à des fermetures de voiries et des interventions d’urgence. Ensuite, c’est une situation de crue dans la Sennette qui a menacé différents quartiers. »
« J’ai eu de l’eau qui est rentrée par devant et derrière dans ma maison. Je me suis retrouvée avec une hauteur de une brique d’eau, donc impossible de faire quoi que ce soit même si j’ai reçu beaucoup d’aide des voisins et des services communaux. »
A Soignies, c’est l’étang de la Cafenière qui est sorti de son sommeil mais sans toucher les maisons et le centre grâce à la « zone d’immersion temporaire » récemment aménagée en amont de l’étang.
D’autres ont eu beaucoup moins de chance, comme cette trentaine de maisons de l’entité.
« Là, les maisons ont quasi toutes été inondées. Les villages les plus touchés sont Naast, Casteau et Thieusies » déplore la bourgmestre de Soignies.
A Braine-le-Comte, les services communaux et les pompiers ont été sur la brèche toute la nuit. Les étangs Martel n’ont pu absorber la masse d’eau qui s’est abattue sur la région. Cinq personnes ont été relogées dans un gîte, les autres sinistrés, ont été hébergés par des proches.
Quelques jours après les faits, cette même Ville de Braine-le-Comte acheminait matériel et bras à destination de Verviers pour aider à nettoyer le centre-ville. Au total, ce ne sont pas moins de trente bénévoles qui ont répondu à l'appel.
On se souvient également de ces appels aux dons, de ces nombreuses marques de soutien envers les sinistrés de l'Est du pays, cette Région qui porte encore les cicatrices de ces inondations meurtrières.
B. Maton