Hygea : validation du Plan stratégique 2023 -2025
Publié le 29 décembre 2022 à 09:00 - Mis à jour le 28 décembre 2022 à 13:30 jeu 29/12/2022 - 09:00
Les instances d’Hygea ont validé ce 20 décembre le Plan stratégique 2023-2025. Ce Plan couvrira la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. Selon le communiqué de presse reçu de l’organisme, il s’articule autour de la volonté d’accompagner les communes associées dans la réduction de la production de déchets et de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la prévention et du tri des déchets. Il s’appuiera sur l’engagement d’implémenter la « ligne verte » dans toutes ses actions et réflexions. Voici les grands axes du Plan.
- Déploiement de la collecte des déchets organiques sur l’ensemble du territoire
Le Plan Wallon de Déchets-Ressources adopté en 2018 prévoit que la collecte sélective des déchets organiques soit mise en place à l’horizon 2025. Hygea a intégré dans sa stratégie l’intention d’avancer cette date butoir à 2023 avec un avant-projet de décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique.
Hygea a donc construit un nouveau schéma de collecte intégrant les obligations de collectes des Déchets Résiduels, Organiques, PMC étendu et Papiers-Cartons.
Le nouveau schéma de collecte produit des résultats probants par la sélectivité de la collecte des déchets organiques et la réduction globale de la production de déchets par le citoyen. Le territoire d’Hygea devrait finalement être couvert par ce nouveau schéma de collecte pour la fin de l’année 2023.
- Investissement dans les structures d’accueil et dans les installations de gestion des déchets
Hygea ambitionne d’investir dans les infrastructures d’accueil mais également dans les installations de gestion des déchets afin d’optimiser les opérations de tri. Ce plan stratégique adopte également un programme ambitieux d’investissement qui conduira au rajeunissement du charroi. Cela passe également par des investissements dans les équipements de traitement permettant d’augmenter l’efficacité des opérations de transferts.
- Éducation à la citoyenneté environnementale
Hygea renforcera les actions déjà entreprises afin d’accompagner le citoyen, de créer les conditions de l’émergence de réflexes de prévention et de tri. À cela, viendront s’ajouter des nouveautés telles que des ateliers zéro déchets et antigaspi à destination des citoyens. Ces ateliers gratuits, pratiques et ludiques seront organisés au sein des différentes communes d’Hygea.
- De nouveaux métiers dans le domaine de la propreté publique au bénéfice des communes
Le slogan « Embellir la ville, embellir la vie » se concrétisera désormais de manière plus lisible par la volonté d’Hygea de proposer des services en lien avec la propreté publique sous la forme de la mutualisation des ressources humaines et matérielles.
- « Ligne verte »
Face aux défis liés au réchauffement climatique et à la transition énergétique Hygea inscrit légitimement dans son ADN une « ligne verte ». Cette « ligne verte » guidera les actions de l’intercommunale pour les prochaines années. Parmi ces actions, nous pouvons citer…
- L’intégration systématique par le service juridique de normes environnementales dans nos marchés publics ;
- La conception des recyparcs de nouvelle génération qui permettront d’optimiser les circuits courts en intégrant ressourcerie et recyclerie aux parcs ;
- L’accompagnement dans la mise en place des composts de quartier au sein des communes affiliées à l’intercommunale ;
- Etc.
Rédaction WEB