Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Haulchin : des vendanges retardées mais prometteuses

Publié le 24 août 2022 à 14:51

L’été 2022 est rude pour la végétation, que ce soit dans les parcs et jardins mais aussi et surtout dans les cultures. Voilà 20 ans que le vignoble des Agaisses existe, jamais été aussi sec ne s’est présenté. Ce matin, nous avons pris des nouvelles de la santé des vignes et évoqué avec Arnaud Leroy les vendanges prochaines. Nathalie Roland, Charles Sauvage, Miguel-Angel Compas-Balinas.

La vigne est solide et résiste bien à la sécheresse a priori. Cette année pourtant n’est pas une année comme les autres. Aux Agaises, les jeunes plants repiqués au printemps ont eu besoin d’un deuxième arrosage ce matin.

Arnaud Leroy

: "Chez les jeunes vignes, les racines sont plus courtes donc elles ne peuvent pas aller chercher l'eau. C'est vrai que même si la vigne résiste bien à la sécheresse, et en Belgique l'humidité est suffisante normalement, cette année est exceptionnelle. Mais la qualité sera là, même si les vignes ont développé un stress hydrique et que le raisin a moins grossi. On va attendre un peu plus que prévu pour les vendanges pour que le raisin prenne un peu de volume. "

Vous l’aurez compris, aux Agaises, on n’est pas franchement inquiets. 2022 annonce même une excellente qualité, même si la quantité risque d’être un peu plus limitée. Il faut dire qu’au sortir d’une année 2021 presque catastrophique, la situation ne pouvait que s’améliorer.  A présent, le vignoble compte 35 hectares, dont 32 sont déjà dédiés à la production. Plus de 300.000 bouteilles devraient sortir de ces vendanges qui auront donc lieu à la mi-septembre. En Champagne, c’est dès la fin de ce mois qu’elles devraient commencer.

 

0 Commentaires
162 vues

Sur le même sujet


Back to top