Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Grève nationale : les revendications des enseignants

Publié le 08 novembre 2022 à 16:40

Ce mercredi, la grève générale mobilisera les syndicats et leurs affilés autour des questions de pouvoir d'achat, de déblocage des salaires ou encore de la baisse de la facture énergétique. Des préoccupations qui sont partagées par les travailleurs des entreprises, administrations, transports publics, hôpitaux mais aussi de l'enseignement. Un secteur qui a déjà manifesté son mal-être à plusieurs reprises ces derniers mois.

Si le mot d'ordre de la grève interprofessionnelle est commun, chaque secteur aura à cœur de rappeler sur la place publique ses revendications et ses craintes spécifiques. C'est le cas du monde de l'enseignement.

" On s'associe à l'ensemble des revendications portées par la FGTB, notamment en ce qui concerne la taxation des surprofits et les revendications salariales " affirme Mathieu Masini, secrétaire régional CGSP-Enseignement Centre. "Mais nous aurons effectivement des revendications spécifiques. Nous allons nous focaliser sur les bâtiments scolaires et sur la mise en place de solutions énergétiques. Parce qu'on remarque que nos bâtiments scolaires sont vraiment des passoires énergétiques. On veut un investissement massif, intelligent et écologiques."

Autre combat soutenu par les syndicats, la mise en place du remboursement des frais de déplacement en voiture, non accordés pour l'instant, et la revalorisation de l'intervention pour les déplacements à vélo.

" On exige que les frais de déplacement à vélo soient revalorisés et qu'on abandonne la notion de devoir se déplacer à vélo au moins dix jours par mois pour obtenir ces frais de déplacement. La deuxième chose, vraiment, c'est qu'il y ait une prise en charge des frais de déplacement du domicile domicile  au lieu travail ainsi que les frais de déplacement de l'école principale vers les différentes implantations " poursuit Mathieu Masini.

Des points revendiqués depuis plus d'un an par le secteur. Mais, aujourd'hui, l'exaspération gagne la base et la mobilisation semble s'étendre.

" On sent qu'il y a un véritable investissement de nos affiliés dans ces dossiers. Parce que les gens, comme tous les travailleurs, ont reçu leur facture. Ils sont impactés directement par l'explosion des prix de l'énergie. C'est vraiment une préoccupation majeure chez les membres du personnel de l'enseignement " confirme le secrétaire régional.

Pour les enseignants, il n'existe pas d'obligation légale de se déclarer en grève avant le jour de la mobilisation. Selon les premiers échos, la CGSP s'attend toutefois au succès du mouvement dans les écoles.

N. Elet

 

0 Commentaires
67 vues

Sur le même sujet


Back to top