Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Grève à la SNCB ce mardi

Publié le 28 novembre 2022 à 13:45 lun 28/11/2022 - 13:45

La circulation des trains sera fortement perturbée cette semaine. Le mardi 29 novembre constituera la journée la plus difficile, mais suivie de deux jours d’actions avec des possibilités d’impact important.

Ce mardi, l’ensemble des syndicats de la SNCB appelle à la grève. Cela fait suite à l’action du 5 octobre dernier. Le préavis de grève court du lundi 28 novembre à 22h00 au mardi 29 novembre, 22h00.

Les représentants des travailleurs de la SNCB et d’Infrabel "désapprouvent l’insuffisance des investissements définie par le gouvernement à l’issue du dernier conclave budgétaire".

Un service minimum sera donc organisé. Pour rappel, ce service est assuré uniquement par les non-grévistes. Dans certaines régions, il risque de n'y avoir aucun train. Ce sera le cas, annonce la SNCB, dans les provinces de Namur, à l'exception de la dorsale wallonne, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon en raison de l'indisponibilité du personnel dans la cabine de signalisation d'Infrabel de Namur.

Ailleurs, un quart des trains circulera : 2 trains IC sur 5, 1 train S/L sur 4 et il n'y aura quasi pas de trains P, a informé la SNCB.

Pour mercredi et jeudi, la situation s’annonce compliquée et, surtout, moins claire.

En effet, seul le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) a déposé un préavis. Syndicat très minoritaire au sein de l’entreprise publique, le SACT regroupe des conducteurs de trains mais, potentiellement, demeure capable de perturber fortement le trafic ferroviaire.

Pour mercredi, la SNCB a annoncé que les trains circuleront dans toutes les provinces. Au total, environ la moitié des trains transporteront des voyageurs : 1 train IC (reliant les principales villes du pays) sur 2; 1 train S/L (offre suburbaine et omnibus) sur 2; un nombre très limité de trains P (heures de pointe du matin et du soir) circulera.

Rédaction web

0 Commentaires
83 vues
Back to top