Feluy : l’action contre Total se confirme
Publié le 08 octobre 2022 à 01:54 sam 08/10/2022 - 01:54
L’action de blocage du site de Total à Feluy menée par la coalition code rouge semble se confirmer ce vendredi soir. Plusieurs centaines de campeurs se sont installés notamment à Ecaussinnes et d’importants effectifs policiers sont prépositionnés à proximité.
Ce vendredi en fin de journée, plusieurs centaines de campeurs se sont installés à Ecaussinnes, manifestement pour participer à l’opération de blocage du site de Total à Feluy.
Face à la probabilité que le site de Feluy soit choisi par la coalition code rouge, le bourgmestre d’Ecaussinnes a pris ce vendredi un arrêté de police : « les rassemblements et manifestations en lien avec l'appel lancé par la coalition "Code Rouge" sont interdits les 7, 8 et 9 octobre 2022 dans un périmètre de 50 mètres autour de TotalEnergies dans le zoning industriel de Feluy ».
Vendredi soir, d’importants effectifs de police dont de nombreux véhicules de police fédérale et au minimum une autopompe étaient stationnés au commissariat principal de la zone de police de Mariemont à Manage.
La commune de Seneffe a également communiqué en indiquant qu’un dispositif policier était effectif « Il s’agit d’un dispositif préventif, transparent et visible mis en place par la police dans le cadre de l’action menée par la coalition « Code Rouge ». Le dispositif vise à protéger tant la population que les personnes engagées dans l’action. La cible annoncée est une infrastructure de TotalEnergies. Celles présentes dans le zoning industriel de Feluy sont classées SEVESO. La police souhaite éviter toute escalade dans le cadre de cette action » a précisé la commune vendredi dans la soirée.
Par ailleurs, en marge de l’action de blocage, une manifestation devrait se dérouler ce dimanche après-midi à Ecaussinnes, toujours à l’initiative de la coalition code rouge. Une demande officielle a été adressée à la commune. Et la commune a précisé sur son site internet les différentes perturbations de circulation prévues dimanche en lien avec la manifestation.
Rédaction web