CUC : extinction de l'éclairage public à partir du 1er novembre
Publié le 27 octobre 2022 à 10:02 jeu 27/10/2022 - 10:02
La crise énergétique qui se traduit par une explosion des prix, fait réfléchir doublement. Dans ce contexte, les pouvoirs publics sont amenés à prendre des décisions pour participer à l’effort collectif de réduction des consommations et limiter autant que possible l’impact de cette crise sans précédent.
Les Bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre se sont réunis il y a quelques jours afin de discuter de l’actualité dans notre Région. Avec à l’ordre du jour, une décision commune concernant l’éclairage public en Région du Centre en cette période de crise énergétique.
Les Bourgmestres du Centre se sont donc accordés sur l’extinction de l’éclairage public sur leur territoire de minuit à cinq heure du matin, pour la période du 1er novembre au 31 mars.
Cette décision permettra de contrer la hausse du prix de l’énergie et donnera aux communes la possibilité de réaliser des économies substantielles, de plus d’1,5 million d’euros, sur leurs budgets.
Des aménagements ponctuels pourront être réalisés à la demande des Bourgmestres, par exemple lors des activités folkloriques.
Pour la Ville de La Louvière, l’un des principaux postes de consommation d’électricité est l’éclairage public ; agir sur son fonctionnement permet d’enregistrer rapidement des économies tant énergétiques que financières.
Ainsi, l’éclairage public de l'entité louviéroise sera éteint de minuit à 5h du matin, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.
Une plus grande sélectivité dans l’extinction de l’éclairage communal pourra être possible dans le futur mais nécessitera des études et investissements ; d’agir également sur les réseaux électriques desservant les villes/communes environnantes.
Cette solution proposée par ORES (gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité) est aujourd’hui la plus rapide à mettre en œuvre pour répondre à la crise.
En cas d’événements locaux nécessitant le maintien de l’éclairage public au-delà de minuit, la société ORES sera sollicitée afin d’intervenir localement pour le maintenir en fonctionnement.
Rédaction web