Braine-le-Comte : rencontre avec un triple Gant d'Or
Publié le 25 juillet 2022 à 16:21En balle pelote, le tournoi du Tilburck à Braine-le-Comte a été remporté par Maubeuge. Abonnée aux victoires, l’équipe de Kerksken n’a pu s’imposer cette fois. Il faut dire que son meilleur joueur, Samuel Brassart, blessé, est resté sur le bord du terrain. L’occasion de rencontrer ce joueur au palmarès impressionnant et qui est originaire de notre région.
Kerksken en noir-blanc-rouge n’a pu compter sur le plus connu de ces joueurs. A 47 ans, samuel Brassart possède l’un des plus beaux palmarès du jeu de balle. Originaire de Familleureux, il a tapé sur ses premières balles à Naast.
« J'ai commencé ma carrière à Naast, j'y ai joué quatre ans et après j'ai un peu voyagé… Dans la région de Mons, dans la région athoise, dans la région de Tournai, dans la région de Namur. J'ai sillonné un peu la Wallonie. »
Et la Flandre : il joue à Kerksken depuis 2004.
Malgré 15 Coupes de Belgique, 14 championnats de Nationale 1, 3 Champions League, plutôt que les trophées accumulés, Samuel Brassart tient à mettre en évidence une valeur.
« Le partage avec mes équipiers, les supporters, les spectateurs, mes parents, mon papa qui est passionné. Je crois que c'est ça. Maintenant, j'arrive à la fin de ma carrière. C'est vraiment ce partage, même avec le public, avec les référés, les spectateurs adverses. C'est vraiment ça. Après, c'est vrai que j'ai eu la chance d'être dans des clubs très compétitifs. »
Et il faut ajouter à son palmarès 3 Gants d’Or, la récompense suprême en balle pelote.
« Je vais dire un Gant d’or, c'est plus une cerise sur le gâteau. Parce que pour obtenir un Gant d’Or, il faut faire des performances collectives et c'est ça mon but avant tout. Le premier Gant d’Or est un petit peu particulier parce que j'espérais l'avoir un jour dans ma carrière. Trois Gants d’Or comme les titres, la coupe, les tournois, tout est inespéré. Même dans un rêve le plus fou, je n'aurais pas pu imaginer d'avoir un tel palmarès. »
Une réussite exceptionnelle qu’il explique par le travail, un investissement total dans son sport et son entourage.
"J'ai vécu pour la balle pelote intégralement, donc je me suis soigné pour la balle pelote pour partir en vacances. Des préparations, une hygiène de vie, avoir une famille, une femme, des enfants qui acceptent aussi être suivi. Mes parents m'ont suivi toute ma carrière. C'est important d'avoir une stabilité à ce niveau là parce que quand on est soutenu, c’est quand même important."
Bien que soutenue par son champion, son équipe, Kerksken, s‘est inclinée en demi-finale face à Mont Gauthier. La finale a vu s’opposer la Paume Maubeugeoise à Mont Gauthier. Les Nordistes l’ont emporté 7-3.