Braine-le-Comte : polémique autour de l'école de Ronquières
Publié le 31 août 2022 à 15:44 mer 31/08/2022 - 15:44
Au conseil communal de Braine-le-Comte, la rénovation de l’école de Ronquières a entrainé un vif débat entre le bourgmestre libéral Maxime Daye et l’opposition Ensemble.
L’école fondamentale sera partiellement démolie avant de subir une profonde rénovation. Une cantine de 80 places sera notamment créée et les enfants pourront quitter les inconfortables et énergivores portacabines.
Un chantier de 2.200.000 euros dont 900.000 sur fonds propres.
Pour Ensemble, qui parle de rétention d’informations, il aura fallu attendre les conclusions de l’audit réalisé par l’intercommunale Igretec sur les bâtiments scolaires communaux et les priorités qu’il déterminera avant de se lancer dans la rénovation d’une école précise.
Des remarques qui ont irrité le bourgmestre qui déplore l’absence de proposition d’Ensemble, rappelle que la rénovation de l’école de Ronquières était inscrite au budget et qu’il fallait saisir l’opportunité de subventions de la FWB qui se présentait.
La majorité libérale-socialiste et Ecolo ont voté favorablement. Ensemble a voté contre.
Autre sujet de discorde : l’accès au Champs de la Lune. Une voirie sera ouverte entre le site de la piscine et de la maison des jeunes et la place des Postes. Il s’agit d’éviter les problèmes de circulation et de sécurité à la rue d’Horrues qui deviendra la seule voie d’entrée.
Ecolo et Ensemble relèvent notamment le danger que représenterait cette sortie unique en descente. Ensemble estime aussi que trop de remarques de citoyens n’ont pas été prises en considération.
Ecolo s’abstient sur ce projet de voirie, Ensemble le refuse, même si le Collège assure que des aménagements sont prévus pour limiter la vitesse.
A la demande d’élus de la majorité et de l’opposition, des explications ont été données sur les doubles envois d’enrôlements de la taxe poubelle et la promesse (non encore appliquée) de supprimer la taxe égouttage.
Le couac vient d’une non mise à jour des données de la BCE. Certains indépendants « inactifs » ont donc été taxés deux fois. Sur 10.000 envois, 2300 seront à corriger.
Quant à la suppression de la taxe sur les égouts, promesse électorale de la liste Braine, elle est toujours à l’ordre du jour mais dépendra des moyens dont dispose la Ville. Où va-t-on aller chercher les 500.000 euros qu’elle rapporte, demande le bourgmestre et échevin des Finances ?