Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Braine-le-Comte : l'Europe sollicitée pour les Dominicains

Publié le 30 juin 2022 à 16:36

Le site des Dominicains pourrait bénéficier de fonds européens pour son réaménagement. C’est en tout cas le souhait de la Ville qui a introduit un dossier en vue d’obtenir des 4,5 millions d’euros du Feder. Objectif : développer l’horeca, le logement et le parking et attirer les touristes.

Situé à deux pas de la Grand Place bientôt rénovée, c’est un espace d'un hectare dont la rénovation est à l’étude depuis une bonne décennie. Dans ce périmètre, un ancien couvent, une église devenue salle culturelle, une poste abandonnée, une crèche qui devra déménager, un parc et un parking.

Le projet de réaménagement devrait coûter 20 millions d’euros, nous détaille le bourgmestre Maxime Daye.

« L'idée, c'est de mettre du parking souterrain, de l'aménagement paysager arboré, créer un nouveau parc et de  la mise en avant des vieilles pierres. Et à côté de cela, c'est le fonds Feder pour un prêt de 4,5 millions que nous réclamons, que nous espérons avoir. A côté de ça, évidemment, il y a encore à peu près plus de 10 millions, voire 15 millions d'investissements qui seront nécessaires. Mais là, on fera appel à un partenariat avec le privé pour notamment développer de l'hôtellerie, de l'horeca, pouvoir aussi rouvrir les terrasses de la rue de la Station vers le cœur. Ce cœur, ce poumon vert, que l'on créera à la crèche. »

Braine espère convaincre l’Europe grâce à sa situation géographique et son potentiel touristique.

« Mais l'argument, c'est de dire Braine le Comte est aux portes du Cœur de Hainaut, aux portes du Hainaut aussi. Et c'est de dire que les touristes étrangers à notre ville pourraient venir avec leur voiture, déposer leur voiture dans le parking souterrain, sortir les vélos, aller via tout le réseau  point-noeuds à vélo vers les canaux, vers le bois de la Houssière, vers toute la région du Centre, mais aussi vers  ce qui est en train de se développer, les points pédestres. »

Ajoutez-y une halle pour les producteurs locaux, très nombreux aux alentours de la ville.

Le dossier est entre les mains de l’administration régionale avant de revenir vers l’intercommunale Idea.

« Le SPW est en train d'analyser techniquement tous les dossiers qui ont été déposés. Normalement d'ici la rentrée, on aura des nouvelles. Donc : feu rouge, feu vert, feu orange… On verra bien. Si le feu est vert, c'est le conseil de développement, probablement vers le mois de septembre ou octobre, qui devra décider. Puis ça partira vers le gouvernement wallon qui fera élire les projets au niveau de l'Union européenne. Et on espère effectivement avoir de bonnes nouvelles d'ici la fin de l'année. »

Mais il faudra batailler, prévient le bourgmestre. La Louvière, Soignies et Le Roeulx ont aussi rentré des projets. Montant total sollicité pour la région du Centre : 20 millions. Or 9 millions seulement sont disponibles et le projet brainois en demande à lui seul 4 et demi. Il y a de l’arbitrage dans l’air en Coeur de Hainaut.

 

 

0 Commentaires
244 vues

Sur le même sujet


Back to top