Braine-le-Comte : les acteurs de la lutte contre le covid à l’honneur
Publié le 21 décembre 2022 à 11:28Ni Valérie de Valeriola, ni le docteur Etienne Van Honacker n’ont oublié de mentionner qu’au-delà de leur personne, c’est toute une armada de professionnels de la santé qui mérite l’hommage que leur a rendu le conseil communal de Braine-le-Comte (vidéo en « no comment »).
Valérie Devaleriola représentait la Croix Rouge, gestionnaire du centre de vaccination de Ronquières, et le Dr Van Honacker celui de vaccination et de testing de la Haute Senne à Soignies.
Le Dr Van Honacker rappelait devant l’assemblée qu’en janvier 2020, « on ne savait rien et on était parti d’une feuille blanche ». Avec son équipe de stewards, de militaires et bien sûr d’infirmier(e)s, ils ont réussi à « mettre en œuvre une riposte qui s’est avérée efficace pour sauver le plus grand nombre de nos citoyens et nous sommes devenus de véritables logisticiens de terrain alors que personne n’y croyait ». « Nous avons dû tout apprendre mais nous avons appris très vite ».
Le centre de la Haute Senne à Soignies, installé sur le site de Saint-Vincent, a procédé à 77.800 dépistages et 150.650 vaccinations, dont 7200 lors du marathon de la vaccination, un weekend de juin 2021.