Braine-le-Comte : le plan terrasses sur la Grand Place de demain
Publié le 03 juin 2022 à 16:18C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de moments de détente sur une terrasse horeca : la Ville de Braine-le-Comte relance son « plan terrasses » comme elle l’avait fait en période covid.
Ce jeudi, les premiers éléments délimitant les extensions ont été installés et cela donne une petite idée de l’aménagement de la Grand Place quand elle aura été restaurée.
Des terrasses plus vastes, des snacks ou bistrots situés à proximité de la Grand Place invités à y installer tables et chaises, l‘idée avait rencontré un beau succès lorsque le confinement était de mise. Le Collège a donc décidé de remettre le couvert.
La formule a cependant subi quelques petites modifications.
« En effet, l'an dernier, on avait fermé la voirie pour plus de sécurité, précise Léandre Huart, 1er Echevin. Ici, on a souhaité fluidifier un maximum la circulation et donc la voirie est en sens unique en direction de la rue Édouard Étienne. »
Cinq places de parking sont perdues, relative l'Echevin. Autre changement, il n’y a plus de chapiteau. Il est vrai que la situation sanitaire s’est améliorée
Les automobilistes devront quelque peu changer leurs habitudes. A la sortie « côté haut », il faudra impérativement tourner à gauche. Pour rejoindre la N6, il faudra emprunter la sortie « côté bas ».
Ces aménagements donnent une petite idée de ce que sera la Grand Place après sa rénovation (sauf que le nombre de places de parkings sera sensiblement réduit).
« De fait. D'ailleurs, l'enquête publique de la Grand Place commence ce mardi, annonce l’Echevin. C'est un avant-goût de ce qui pourrait se trouver sur cet espace, c'est à dire des terrasses plus grandes et quelques réductions de places de parking. Voilà donc des espaces de convivialité beaucoup plus importants, une végétalisation plus présente et des espaces terrasses pour accueillir le public afin de boire un verre en toute tranquillité. »
Et voici en avant-première, un petit tour à 360° sur la place rénovée, telle que projetée. Une balade accessible à tous dès la semaine prochaine.
« A partir de mardi, dans l'hôtel de ville, aura lieu une exposition avec un écran qui vous permettra de faire une visite virtuelle de ce que sera la future Grand Place. »
Un lien internet et un QR code sur les affiches permettra aussi de s’offrir cette promenade dans le futur. L’enquête publique se tiendra jusqu’au 7 juillet.