Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Braine-le-Comte : des vans aménagés en cocréation

Publié le 10 septembre 2022 à 17:00 - Mis à jour le 09 septembre 2022 à 14:49

Emmanuelle De Caluwé exerce un métier-passion que peu de femmes ont : elle aménage des camionnettes en motor-homes. Des aménagements qui se font avec une démarche particulière : la cocréation et le recyclage.

La passion du van d’Emmanuelle a débuté par une frustation d’ado : son père a vendu sa camionnette qu’elle rêvait de transformer. Une dizaine d’années plus tard, elle bricolait son premier aménagement. Et depuis quelques mois, sa passion est devenue son job.

Une belle reconversion après deux décennies au service d’une ONG et de l’associatif pour cette architecte de formation.

« C'est clair que pour aménager, il faut à la base faire des plans. Donc ça, ça tombait bien puisque j'avais appris déjà à faire des plans, à imaginer dans l'espace en trois dimensions. Et puis l'idée dans un si petit espace, c'est de pouvoir l’optimaliser. Le moindre centimètre carré ou centimètre cube est important et donc il faut réfléchir à toutes les possibilités d'aménagement pour que ce soit à la fois confortable et fonctionnel. »

Transformer une camionnette en motor-home demande l’intervention de plusieurs corps de métiers : menuiserie, plomberie, électricité... Autant de métiers auxquels elle a dû se former.

« Je me suis formée au travail du bois en agencement d'intérieur. Et puis pour tout ce qui est technique électricité, autonomie solaire, la mise en place de panneaux solaire, tout ce qui est gaz etc.,   j'ai été formée et accompagnée par des aménageurs professionnels en Belgique et en France. »

Chaque projet d’aménagement est le fruit d’une démarche menée avec le propriétaire du véhicule. Il s’agit de concevoir un van unique en cocréation.

« Ce qui est très important pour moi, c'est de faire de la cocréation avec les clients. C'est à dire que, à partir d'ateliers et d'outils participatifs d'animation, je leur demande ce dont ils ont envie, de quoi ils ont peur, quels sont leurs rêves…  Et c'est ce qui fait la différence avec un aménagement d'usine où tout le monde a le même. »

Dans la démarche de l’aménageuse, il y a aussi une éco-responsabilité. Le recyclage et les matériaux naturels sont privilégiés.

 « Oui, j'essaye quand c'est possible d'utiliser des matériaux de réemploi. Donc j'ai identifié des fournisseurs qui démontent des chantiers pour après revendre les matériaux . Et mon travail, c'est de ré usiner la matière pour pouvoir la réutiliser comme un matériau neuf. Et donc  le matériau a une deuxième vie. »

Les  femmes aménageuses de van sont plutôt rares et cela suscite souvent l’étonnement des confrères ou des fournisseurs.

Le van et surtout la vie ou l’escapade en van sont parfois difficilement accessibles aux femmes.

"Mais là, voilà, c'est important pour moi de parler de ça et aussi de pouvoir faire des vans aménagés pour des femmes qui voudraient voyager seules parce que c'est possible. Et aussi des femmes qui veulent aménager elles-mêmes leur van, mais qui sont bloquées, soit parce qu'elles n'ont pas confiance en elles, soit parce qu'elles n'ont pas les outils et certaines compétences. Je propose aussi des journées de chantiers participatifs ou alors on fait ensemble, on travaille ensemble à l'atelier."

« En camino » (en chemin, en espagnol), c’est ainsi qu’Emmanuelle a baptisé son projet. Un nom qui évoque les grands espaces du sud, la route qui conduit à l’endroit où se poser chaque soir et surtout, ajoute-t-elle, le cheminement qui mène à choisir des loisirs ou une vie nomades.

0 Commentaires
2153 vues

Sur le même sujet


Back to top