Braine-le-Comte : 3 indexations, du jamais vu
Publié le 28 juin 2022 à 16:01On a énormément parlé finances au conseil communal de Braine-le-Comte ce lundi. A l’ordre du jour, des modifications budgétaires au CPAS et à la Ville. Mais on a également parlé « Fonds européens » avec l’annonce d’un projet de 4 millions d’euros pour le centre-ville.
Une avalanche de chiffres pendant plus d’une heure et demi, c’est ce qui attendait les conseillers. Les modifications budgétaires du CPAS et de la Ville avaient un point commun : elles intégraient la hausse de l’énergie et les indexations salariales. « 3 indexations en un semestre, c’est du jamais vu », commente-t-on dans l’assemblée.
Malgré la situation, la Ville peut espérer voir augmenter les recettes de l’IPP de 715.000 euros et du précompte immobilier de 770.000.
Par contre, prévient le Bourgmestre, au niveau du budget extraordinaire, on est aux portes de la douche froide. Le conflit et le covid ont entrainé une explosion du coût des matières premières.
Pour l’aménagement de la Grand Place, par exemple, il a fallu prévoir 1.300.000 euros supplémentaires.
Une bonne nouvelle pour les riverains de la société Binnemans. Son projet d’extension a reçu un avis négatif du Collège. En cause, comme le dénonçaient les riverains, les nuisances, le charroi, la poussière dans ce quartier résidentiel. L’avis a été envoyé à la Région et le dossier complet reviendra au Collège qui devrait accorder ou refuser le permis en août.
4.500.000 euros, c’est ce que la Ville espère obtenir de l’Europe via les Fonds Feder pour rénover le site des Dominicains et lui donner une vocation touristique. Mais, prévient Maxime Daye, ce n’est pas encore dans la poche, il faudra batailler. 4 millions et demi, c’est la moitié des Fonds disponibles pour la région du Centre et La Louvière et Soignies ont elles aussi rentré leurs projets.