Boussoit : une station deux fois plus grande
Publié le 30 novembre 2022 à 16:42Les stations d’épuration de Boussoit et Trivières vont doubler leur capacité. L’intercommunale Idéa a organisé ce mercredi matin une visite du chantier de celle de Boussoit. De 19.000 équivalents-habitants, elle passera à 40.000.
En service depuis 2004, la station d’épuration de Boussoit traite aussi les eaux usées des ménages de Maurage, Strépy-Bracquegnies, Houdeng et d’une partie de La Louvière.
Deux bassins, d’une capacité totale de 15.000 m³, sont les éléments les plus visibles de la station gérée par l’intercommunale Idéa, une pionnière en matière d’assainissement des eaux, nous assure Frédéric Coupain, chef de projet.
« L'Idéa existe depuis près de septante ans et gère également la plus ancienne station d'épuration de Wallonie, voire de Belgique sans doute. Et donc pas mal de nos ouvrages doivent subir une rénovation, un dédoublement. Ici,à Boussoit, ça consiste en un dédoublement de la ligne de traitement. Nous passons de 19 000 équivalents-habitants à 40.000."
L’urbanisation, un réseau d’égout de plus en plus étendu et performant ont obligé l’Idea à augmenter la capacité de la station. On reproduira donc une deuxième à côté de la première. Mais ne parlons pas trop vite de copié-collé.
"Au début, on pensait que ça allait être un copier coller, que ça allait être tout simple, précise Frédéric Coupain. Mais on s'est vite rendu compte que malheureusement, ça n'allait pas être aussi simple. Parce que d'une part les normes ont légèrement évolué, donc on a dû installer des bassins plus grands et cela a eu un impact important sur toutes les infrastructures qui sont présentes ici. En même temps, on devait aussi tenir compte du fait que la station devait continuer à tourner et nous avons dû aménager cette nouvelle ligne de traitement tout en tenant compte de la ligne existante."
En Cœur du Hainaut, l’Idea exploite 30 stations, capables traiter 500.000 équivalent-habitants. Le programme 2022-2027 d’un montant de 176 millions, financés par la SPGE, la société publique de gestions de l’eau, permettra notamment la construction de plus petites unités, en zone plus rurale, comme à Casteau, afin d’augmenter le taux de traitement qui est déjà de 98%
« Effectivement, on doit atteindre un seuil minimal. Nous y arriverons, bien sûr, se réjouit Jacques Gobert, président de l'intercommunale et bourgmestre de La Louvière, mais il y a aussi le fait qu'on arrive maintenant avec de beaucoup plus petites stations dans des zones urbanisées parfois excentrées, alors qu'avant ça ne se faisait pas."
Le doublement des stations de Boussoit et Trivières coûtera 24 millions, les travaux devraient se terminer fin 2023 pour la première et mi 2024 pour la seconde.