Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Boucle du Hainaut : décision imminente

Publié le 22 novembre 2022 à 15:04 mar 22/11/2022 - 15:04

Le député-bourgmestre Laurent Devin a interpellé une nouvelle fois le Ministre Willy Borsus sur le dossier de la boucle du Hainaut.

Ce dossier est d’une grande importance pour la région du centre et la province du Hainaut et est lié au projet Ventilus en Flandre.

Le gouvernement flamand a pris attitude le 10 novembre : la ligne Ventilus se réalisera par la ligne aérienne. L’HVDC peut être un complément mais pas une alternative d’après les différents rapports qui ont également été sollicités par la Ministre Zuhal Demir.

Il a annoncé accepter le contenu et les conclusions du rapport du professeur allemand Westermann dans le dossier Ventilus, le projet de ligne à haute tension qui doit acheminer à l’intérieur des terres l’électricité produite par les éoliennes offshore en mer du Nord. Selon ce rapport, il est préférable d’installer une ligne aérienne plutôt que souterraine.

Le ministre Willy Borsus estime qu’il dispose de l’ensemble des contributions scientifiques et des consultations nécessaires avec plus de 58 associations et pouvoirs locaux sondés. Le cheminement wallon est identique à celui de son homologue flamande auprès de laquelle il a demandé une concertation.

Monsieur le Ministre Willy Borsus annonce sa décision pour fin novembre début décembre.

Rédaction web

0 Commentaires
137 vues
Back to top