Bois-d'Haine : retour en force du Caudia
Publié le 29 juin 2022 à 14:14La très ancienne coutume du Caudia, est réapparue au pied du désormais incontournable marronnier. Une tradition à laquelle les Bois d’Hainois tiennent énormément. La preuve en est, ils étaient nombreux à vouloir, goûter à nouveau à ce breuvage à la recette bien gardée.
Il était seul au milieu de la place Roi Baudouin. Après deux années de Covid, ce marronnier n’y croyait plus. Toujours debout quand soudain.
Au loin, les airs du Caudia, enfin… Tous, les Amis du Folklore, les paysans et paysannes ont trouvé le temps beaucoup trop long. Au pied du marronnier, des Bois-d’Hainois qui patientent, heureux de revivre cela!
« Belle ambiance ! En plus, les gens sont conviviaux, c’est magnifique ! »
« J’ai la tasse de mon grand-père, je l’ai prise, elle date de 1946. Je suis là pour goûter ! »
Ils ont retrouvé le chemin du marronnier assez facilement. Les gestes, les rituels aussi. Puisqu’ici tout est millimétré.
« Ma fonction, c’est de diriger les cuistots et tout le cérémonial. Je suis le Grand Ordonnateur. »
Des kilomètres ils en ont fait pour arriver jusque-là, on parle de 11km durant lesquels, les participants récoltent les ingrédients, les outils qui permettront à ces cuistots de préparer la meilleure recette qui soit.
« On fait tout un parcours et on s’arrête pour prendre des ingrédients, les accessoires. »
Le Caudia, ou Chaudeau, porte le nom de cette mixture préparée sur la place de village sous ce marronnier. Une soupe de lait chauffée, sucrée, aromatisée et agrémentée de mastelles qu’ils partageront ensuite avec toute une population.
Quelques danses frénétiques et vérifications plus tard, et c’est parti pour la dégustation. Un premier bol est offert au Bourgmestre qui valide la cuisson. Peu de temps après, c’est le Curé qui est invité à goûter le grand cru de l’année.
Après cette seconde approbation, la population désireuse d’avoir sa part du chaudeau, n’a pas manqué de savourer à son tour, ce breuvage tant espéré.
B. Maton