Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Binche fête leTour

Publié le 07 juin 2022 à 10:41 - Mis à jour le 07 juin 2022 à 11:05

Binche fête le tour, à un mois du jour J.

 

300 amateurs ont pris le départ des différents parcours proposés ce lundi à Binche. En attendant le retour de balade, les enfants et les familles occupent la Grand-Place pour fêter le vélo et le Tour.

 

Benjamine Jullien, chargée de tourisme à la ville explique :

"On a décidé de fêter ça avec des activités plus familiales ou tout le public avec les familles peuvent venir. Il y a un minigolf, il y a un circuit draisines et vélo cross, il y a une pêche aux canards ou il faut pédaler pour faire tourner l'eau".

 

Au compte-gouttes, les cyclistes sont tous revenus de leur sortie du jour. A l'arrivée, tout le monde profite du dernier ravitaillement et des goodies offerts.

 

Les participants s’expriment :

"Super bien. Une bonne organisation avec un petit ravito au mieux. La météo était avec nous, c'était assez chouette. On était six, mais j'ai vu les départs, ils étaient une bonne centaine donc c'était pas mal. C'était une longue sortie mais on a profité que la Ville organisait ça et franchement une belle ambiance ici, toute l'après-midi, il va y avoir une belle organisation donc c'est chouette".

 

"Un bon petit quatre-vingt,  jusqu'à l'ascenseur de Strépy Bracquegnies avec des côtes, du vent et le soleil. Quoi de mieux? C'est familial, je veux dire. Ce n'est pas une compétition avant tout. Et en plus, le parcours était gratuit. J'ai été étonné parce que je m'attendais à payer deux ou 3 € avec deux ravitaillements plus. Donc c'est chouette. C'est une bonne initiative, surtout pour les enfants. Les lunettes, la petite gourde, c'est sympathique. Il y a Panini. Je savais pas que ça existait pour le Tour de France".

 

 

La grande nouveauté, c'est cette gourde collector aux couleurs de la ville, créée expressément pour cette occasion. Celle-ci compte plusieurs QR codes qu'il suffit de scanner pour en apprendre plus sur la cité du Gille.

 

Helder Wasterlain, créateur de la gourde "Binche à portée de main"

"Ici, c'était dans le cadre de vélo. Il fallait faire un objet qui permet à un randonneur ou un cycliste de l'utiliser en même temps. Il y a ce côté pédagogique de créer une gourde que si vous tournez, c'est aussi comme un vélo. Il faut toujours pédaler. Ce que vous allez entendre en français, en néerlandais. Pas vraiment le néerlandais, mais surtout le français. C'était des comédiens de Binche et des musiciens aussi Binche".

 

A un mois du passage du Tour, Binche continue de promouvoir la pratique du deux roues. Et de peut-être voir l'émergence de nouveaux champions.

0 Commentaires
295 vues
Back to top