Binche : de l'eau et de bons conseils contre la canicule
Publié le 18 juillet 2022 à 16:04Boire abondement, fermer ses volets, éviter les efforts physiques, telles sont les recommandations à suivre sous la canicule. A Binche, le plan canicule a été réactivé. Les aînés recevront la visite d’employés communaux qui distribueront bouteilles d’eau et bons conseils.
Il est à peine 10 heures et déjà le soleil tape dur. A Epinois, Alexis, du Plan de Cohésion sociale, et un stagiaire d’Eté solidaire sillonnent les rues du village. Dans la camionnette, des dizaines de bouteilles d’eau qu’ils offrent à des personnes potentiellement plus fragiles sous la canicule.
« Ce sont toutes les personnes binchoises âgées de 85 ans et plus, expose Alexis Génicot, coordinateur du plan canicule. Donc on se rend chez chacune de ces personnes pour distribuer deux bouteilles d'eau par personne. Et on met à disposition un service gratuit aussi, pour lequel les personnes peuvent nous appeler et demander de faire des courses de première nécessité. »
Même s’ils trouvent parfois porte close, dans la plupart des cas, c’est un sourire qui accueille les porteurs d’eau. Des aînés heureux de cette initiative même si bien souvent les règles de bases sont déjà connues et appliquées, comme nous l’expliquent Odette, Josiane et André
« Je reste à l'intérieur. Je bois plus que d'habitude. Donc les deux bouteilles d'eau sont bienvenues, il y en aura une pour mon mari et l'autre pour moi. Et puis j'en ai en réserve. »
« On ne sort pas, on ferme tous les volets, on boit beaucoup. De l'eau, bien sûr ! »
« On fait très attention. On ouvre les fenêtres pour avoir un peu d'air. Et après midi, on ferme tout. On se protège le mieux possible. »
Un folder rappelant les bons conseils est également distribué. Il comprend notamment des numéros de téléphone utiles dont un (le 0498 93 28 16) auquel toute personne ayant des difficultés à se déplacer et faire ses courses essentielles peut faire appel.
« Donc on est ouvert à tout citoyen binchois éprouvant des difficultés qui en ferait la demande. Il suffit de téléphoner au service ad hoc. Durant les trois jours de canicule, on se rend disponible au plan de cohésion sociale pour pouvoir répondre à chaque demande. »
Dix membres du personnel communal sont mobilisés durant trois jours pour cette opération. C’est qu’ils sont 980 papys et mamys binchois de plus de 85 ans bénéficiaires du plan canicule.