Alerte jaune aux orages en Belgique
Publié le 19 mai 2022 à 13:17 jeu 19/05/2022 - 13:17
L'IRM a annoncé il y a plusieurs jours une vague d'orages sur la période de mercredi à vendredi. Cette zone de précipitation orageuse est liée aux fortes chaleurs, à l'humidité et à l'instabilité qui règnent actuellement.
L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger.
Ce soir, c’est principalement dans la moitié est de la Belgique que séviront encore les averses orageuses. Après une relative accalmie en fin de soirée ou en début de nuit, de nouvelles averses encore accompagnées d’orage se développeront localement au sud du sillon Sambre et Meuse. Des éclaircies seront présentes les premières heures. Ensuite, les nuages deviendront majoritaires avec même la possibilité de formation de nuages bas ou d’un banc de brouillard. Les minima se situeront entre 10 et 15 degrés, sous un vent faible de directions variées, d’abord le plus souvent de nord-ouest puis d’est à sud-est.
En raison d'une alerte aux vents lancée par l'IRM pour ce jour, le code jaune est d'application
A La Louvière, les parcs, terrils et les étangs de Strépy (excepté le restaurant) sont interdits d'accès jusqu'à ce vendredi 20 mai - 13h.
Rédaction web